Escalator (titre provisoire) est un spectacle jeune public à partir de 2 ans en théâtre d’ombre et de projection. Sa création est prévue en décembre 2024.
L’Escalator ou escalier mécanique est objet utilitaire, dont, nous adultes, ne remarquons plus sa part de magie. Coincés dans notre course journalière contre le temps, il nous permet d’aller d’un point A à un point B plus rapidement et sans fatigue. Mais, si par hasard, au détour d’une marche mécanique nous observions un enfant. Un enfant dans cet escalier (seul, sans parents), à coup sûr, il va jouer, à marcher en sens inverse pour faire du sur place ou descendre la rampe en toboggan !
Retrouvons cet enfant, et imaginons.
A ses débuts, l’escalier mécanique était un “jouet” pour adulte, au Crystal Palace, il était possible de faire un tour d’escalier roulant pour un penny ! Et chez Harrod’s, en haut de l’escalier, un majordome offrait un verre de Brandy aux clients afin qu’ils se remettent de leurs émotions !
Puis il devint utilitaire, transportant avec lui mythes et peurs. Ce tapis plat, gris, rainuré sortant de sous la terre se transformant par magie en dents d’acier prêtent à dévorer le badeau, ou sa valise, ses chaussures… L’escalier roulant fait peur à des centaines de milliers de personnes dans le monde ! La climacophobie peut produire chez certaines personnes une crise de panique avec pleurs et cris !
Cet objet technologique de pointe restera pour l’enfant (jeune ou adulte) un objet de fantasmes. Il permet le rêve, développe un imaginaire caché.
Comment fonctionne-t-il ? Est-ce un animal mystérieux qui le fait avancer ? Qu’y a-t-il dessous ? Jusqu’où peut-il nous mener ? Peut-on faire une course entre deux Escalator ?
Est-on immobile ou en mouvement dessus ? Peut-il aller à reculons ?
Peut-on avoir le mal de l’Escalator ? Où disparaissent les marches du haut ?
Sont-elles les écailles d’un dragon ? Que deviennent les objets mangés par la dernière marche ?
Toutes ces questions et bien d’autres seront explorées dans ce projet à destination du jeune public.
Afin de développer cet imaginaire, nous nous orientons autour d’un travail de projection d’ombres, de formes, de couleurs et d’images, parfois proche de l’univers des sculptures animées de Jean Tinguely. Un univers sonore sera créé spécifiquement proche de la musique électroacoustique voire pour certains passages de la musique concrète.
Le travail se partagera entre des périodes de répétitions, de laboratoires de recherche sonore et/ou visuelle, des temps d’échanges réguliers avec l’école maternelle Les Mouettes de Champigneulles (54).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.